Nomination de Me Julie Philippe à titre de juge à la Cour du Québec

Julie PhilippeMontréal, le 10 septembre 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer la nomination de Julie Philippe à titre de juge à la Cour du Québec, en chambre civile pour le district de Montréal.

Membre du Barreau du Québec depuis 2004, Julie Philippe a fait son stage au sein de l’étude Linteau Soulière & Associés (alors connue sous Lamarre Linteau & Montcalm), avant d’en devenir associée en 2012. Elle a principalement concentré sa pratique en litige civil et commercial, en droit familial ainsi qu’en toutes matières touchant les droits de la personne.

Discrète, attentionnée et à l’écoute des autres, elle a tout au long de sa carrière été reconnue pour son professionnalisme, son intégrité et son envie de se dépasser. Elle a le sens du règlement juste et équitable, et sait trouver des solutions pratiques, logiques et efficaces. Plaideuse hors-pair, elle a su défendre avec succès les intérêts de ses clients.

Très impliquée dans son milieu, Julie Philippe a consacré temps et énergie afin de promouvoir les intérêts des Premières nations. Elle a notamment œuvré au Centre de justice des premiers peuples dont la mission est d’épauler les autochtones ayant des enjeux avec la justice. Elle a également participé à la mise en place d’un programme à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke afin de faciliter l’admission d’étudiants autochtones et d’assurer leur suivi académique. Elle s’est d’ailleurs engagée auprès de sa faculté, dès sa nomination à la magistrature, à mettre en place une bourse d’étude afin de soutenir les étudiants de ce programme.

Julie Philippe est la première femme autochtone nommée à la magistrature au Québec, et nous savons que cela constitue un message fort qui saura convaincre d’autres générations de jeunes autochtones à suivre sa voie.

Nous lui souhaitons tout le succès et tout le bonheur qu’elle mérite, étant conscients que la Cour du Québec vient de nous voler un vrai petit trésor!

Ses amis et associés,

LSA Avocats

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Me Ugo Brisson au 514-396-5535 ou ubrisson@LSAavocats.com