Jean-François LépineMe Jean-François Lépine est actif comme avocat depuis plus de 30 ans. Il a principalement œuvré dans le domaine des litiges, de la prévention et de la résolution de ceux-ci.

Ses 15 premières années de pratique ont été consacrées à servir les compagnies d’assurance dans les litiges ou pour donner des conseils en matière de procédures et politiques. Il s’est, pendant cette période, familiarisé avec le droit de l’insolvabilité, de la faillite et des sûretés.

Entre 1998 et 2005, Me Lépine a été activement impliqué dans une équipe d’avocats ayant servi un détenteur de police majeur dans le cadre de la liquidation d’un assureur étranger s’étant déroulée sous l’autorité de la Cour Supérieure du Québec.

À compter de 2003, la pratique de Me Lépine s’est grandement diversifiée ayant eu, en plus de ces secteurs, à travailler en droit du travail, en droit de l’environnement, en droit municipal, en litiges commerciaux, en droit des successions, en responsabilité des produits, en droit des biens, en droit public et administratif, en droit de la construction et en droit international privé.

Entre autres, en 2008, Me Lépine a été actif, comme recherchiste et lobbyiste, dans un dossier de réforme partielle du droit des sûretés.

Me Lépine a l’atout de travailler régulièrement en français et en anglais ce qui lui donne la possibilité de pouvoir adapter très efficacement de multiples textes d’une langue vers l’autre ce qui est souvent à l’avantage des clients qui seraient moins familiers.

Me Lépine conserve la forme en pratiquant le cyclisme, la course à pieds et … la pêche.